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La villa d’en face

vendredi 20 décembre 2013, par PP

Présentation de l’ouvrage, pistes d’exploitation pédagogique, fiche de lecture,...

Auteur : Pierre BOILEAU et Thomas NARCEJAC [1]

Collection : J’aime Lire

Edition  : Bayard Poche

Illustrations : Annie - Claude MARTIN

Genre : Roman Policier (Récits Illustrés)

Niveau de lecture : Cycle 3

Résumé général Philippe est malade. Pour se distraire, il observe à la jumelle la villa d’en face, où de nouveaux voisins viennent d’arriver. C’est ainsi qu’il découvre le gangster, et que l’aventure devient dangereuse : on tire sur Philippe.

Pistes d’exploitation :

Compétences :

- Se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d’un livre
- Lire en le comprenant un texte littéraire long ; mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.
- Reformuler dans ses propres mots une lecture entendue.
- Elaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes avec ou sans support, en respectant des contraintes.

Objectifs :

- Culture commune à partager.
- Lire à haute voix et silencieusement.
- Reconnaître le nom de l’auteur, de l’éditeur, de l’illustrateur, de la collection, le titre.
- Emettre des hypothèses argumentées.
- Répondre à un questionnaire.
- Ecrire un résumé.
- Réécrire un passage en changeant un point de vue.
- Illustrer un chapitre en fonction de son contenu.
- Compléter une fiche de lecture.

Activités à partir du livre :

- Travail sur le livre comme objet avec manipulation : à partir d’une photocopie, d’un montage en puzzle

  • de la couverture ;
  • de l’illustration ;
  • du titre ;
  • de l’auteur ;
  • de l’édition / la collection ;
  • de la 4ème de couverture.

Il s’agit de présenter (faire découvrir) les éléments importants qui caractérisent un livre au premier abord.

- A partir de ce travail de manipulation, les élèves émettent des hypothèses (retenues par le maître) quand au contenu de l’histoire du livre qui seront vérifiées par la découverte du livre.

- Une entrée possible des élèves dans le livre peut être l’écriture anticipée du premier chapitre en partant d’une liste de mots prélevés dans le texte, puis il y a comparaison de la production avec celle de l’auteur.

- Lecture silencieuse et / ou orale des enfants.

- Lecture magistrale du maître des différents chapitres, au nombre de 6, avec un travail de compréhension du texte à partir d’un questionnaire :

- Questionnaire :

  • Qui sont les personnages principaux ?
  • Où cette histoire se passe-t-elle ?
  • Les parents de Philippe et Claudette sont-ils présents ?
  • Qu’est-ce qui intrigue Philippe ?
  • Que reçoit la femme du hollandais par l’intermédiaire du facteur ?
  • Que fait Claudette en sortant de l’école ?
  • Qu’achète à la pharmacie le hollandais ?
  • Que fait Claudette pour aider son frère ?
  • Quelle est l’importance de la télévision dans cette histoire ?
  • Et celle des photographies ?
  • Quels sont les indices qui amènent Philippe à penser que le gangster arrive dans la villa d’en face ?
  • Que font Philippe et Claudette le dimanche ?
  • Comment réagit Philippe à ce qui se passe ce jour là ?
  • Que fait Philippe le lendemain ?
  • Que se passe-t-il quand Philippe regarde pour la dernière fois dans ses jumelles la villa d’en face ?
  • Combien de coups de fusils sont tirés ?
  • Comment Philippe s’en sort-il ?

Travail d’écriture :

Changer la perception, la vision de la fin de l’histoire en proposant aux élèves de réécrire la fin en faisant assister Philippe et Claudette au dénouement de l’histoire et non par la télévision.

Après relecture :

Après relecture d’un chapitre par un groupe (la classe peut être organisée en 6 groupes = nombre de chapitres) : faire un résumé de ce chapitre et une illustration de ce même chapitre afin de créer une Bande Dessinée (sans phylactères mais avec résumé).

Fiche de lecture :

Voici une fiche de lecture "type" pouvant d’ailleurs être utilisée pour d’autres ouvrages.

Word - 21.5 ko
Fiche lecture

Prolongements :

- Identifier les caractéristiques du récit policier.

  • Le maître fait une lecture magistrale d’extraits de divers livres policiers (appartenant à la liste de référence).
  • Les élèves doivent repérer les caractéristiques communes entre les divers récits et en faire un bilan collectif avec une trace écrite comme une affiche en tant que mémoire de lecture (structure, silhouette, thème, narration à la 3ème personne, liste d’indices, chronologie des évènements)
  • Identifier les différences avec d’autres genres de récits : par une exploitation dans un mélange de différents genres (policier, conte, fantastique, historique) que le maître présente peu à peu aux enfants et oralement, analyser les différences des genres (trace écrite au tableau).

Retrouvez ce livre d'occasion...

Notes

[1Retrouvez une présentation des auteurs sur Wikipédia.