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vendredi 20 décembre 2013, par
Présentation de l’ouvrage, pistes d’exploitation pédagogique, fiche de lecture,...
Auteur : Pierre BOILEAU et Thomas NARCEJAC [1]
Collection : J’aime Lire
Edition : Bayard Poche
Illustrations : Annie - Claude MARTIN
Genre : Roman Policier (Récits Illustrés)
Niveau de lecture : Cycle 3
Résumé général | Philippe est malade. Pour se distraire, il observe à la jumelle la villa d’en face, où de nouveaux voisins viennent d’arriver. C’est ainsi qu’il découvre le gangster, et que l’aventure devient dangereuse : on tire sur Philippe. |
Pistes d’exploitation : |
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Compétences :
Se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d’un livre
Lire en le comprenant un texte littéraire long ; mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.
Reformuler dans ses propres mots une lecture entendue.
Elaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes avec ou sans support, en respectant des contraintes.
Objectifs :
Culture commune à partager.
Lire à haute voix et silencieusement.
Reconnaître le nom de l’auteur, de l’éditeur, de l’illustrateur, de la collection, le titre.
Emettre des hypothèses argumentées.
Répondre à un questionnaire.
Ecrire un résumé.
Réécrire un passage en changeant un point de vue.
Illustrer un chapitre en fonction de son contenu.
Compléter une fiche de lecture.
Activités à partir du livre :
Travail sur le livre comme objet avec manipulation : à partir d’une photocopie, d’un montage en puzzle
Il s’agit de présenter (faire découvrir) les éléments importants qui caractérisent un livre au premier abord.
A partir de ce travail de manipulation, les élèves émettent des hypothèses (retenues par le maître) quand au contenu de l’histoire du livre qui seront vérifiées par la découverte du livre.
Une entrée possible des élèves dans le livre peut être l’écriture anticipée du premier chapitre en partant d’une liste de mots prélevés dans le texte, puis il y a comparaison de la production avec celle de l’auteur.
Lecture silencieuse et / ou orale des enfants.
Lecture magistrale du maître des différents chapitres, au nombre de 6, avec un travail de compréhension du texte à partir d’un questionnaire :
Questionnaire :
Travail d’écriture :
Changer la perception, la vision de la fin de l’histoire en proposant aux élèves de réécrire la fin en faisant assister Philippe et Claudette au dénouement de l’histoire et non par la télévision.
Après relecture :
Après relecture d’un chapitre par un groupe (la classe peut être organisée en 6 groupes = nombre de chapitres) : faire un résumé de ce chapitre et une illustration de ce même chapitre afin de créer une Bande Dessinée (sans phylactères mais avec résumé).
Fiche de lecture :
Voici une fiche de lecture "type" pouvant d’ailleurs être utilisée pour d’autres ouvrages.
Prolongements :
Identifier les caractéristiques du récit policier.