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Les petits bonshommes sur le carreau

mardi 17 septembre 2013, par PP

Présentation générale de cet ouvrage, document d’application s’y rapportant et 3 séquences pédagogiques en lecture, éducations artistique et civique.

Cet album fait parti de la liste du Ministère...

Auteurs : Olivier Douzou & Isabelle Simon

Editions : du Rouergue

ColIection : Jeunesse - 48 pages

Difficulté de lecture : niveau 1

Document d’application :

Il faut prendre le titre à la fois au sens propre et au sens figuré.« Un enfant regarde par la fenêtre dans la rue ».D’un côté de la vitre, il y a un petit bonhomme dessiné dans la buée. De l’autre côté de la fenêtre, il y a « des petits bonshommes sur le carreau », des miséreux, des sans-abri. De double page en double page alternent l’image du dessin dans la buée, selon des points de vue variés, et la représentation des laissés pour compte, dans la rue, des personnages en argile photographiés. Tandis que le texte progresse de misère en misère :
le froid, l’indifférence d’autrui, la honte...
On fera découvrir aux enfants cette construction très organisée, on leur demandera comment ils interprètent ce livre, et cela permettra d’introduire un débat sur le thème de l’exclusion sociale.

Trois séquences sont prévues pour cet album :

- Maîtrise de la langue -> lecture
- Arts visuels -> lecture d’image
- Education civique -> le débat
- Education artistique -> le jeu théâtral


Séance 1 :

- Objectif : parler sur des images

L’élève explorera la couverture et sera amené à émettre des hypothèses sur le contenu de l’histoire. L’observation des illustrations de l’album ainsi que la présence de photographies permettront à l’élève d’avoir une première approche du sens du récit.
Compétences : structurer son langage, respect de la prise de parole, écoute de l’autre

- Matériel : un album par enfant

- Déroulement de la séance :

  • Observation de la première de couverture.
  • Emission d’hypothèses.
  • Lecture de l’album et description des photographies à l’aide d’un vocabulaire choisi et adapté. Arrêt sur image ; ce qui permettra aux enfants de s’exprimer sur le message donné par les illustrations.

Séance 2 :

- Objectif : découvrir les usages de la communication réglée.

L’élève continuera de s’approprier l’histoire en débattant avec ses camarades, on veillera à l’écoute, la prise de parole, rester dans le propos de l’échange et on cherchera à l’enrichir.

- Déroulement de la séance

  • On pourra mettre en place une activité de tutorat.
  • Emission d’hypothèses et de vocabulaire spécifique.
  • Situations d’échanges autour de l’album.

Séance 3 :

- Domaine : activités artistique, pratiques théâtrales en liaison avec la littérature

- Objectif : développer l’aptitude à l’expression

Par ses textes simples et chargés d’émotions, par sa construction en alternance, et par des personnages faciles à transposer, cet album pourra faire l’objet d’une mise en spectacle.

- Déroulement de la séance 3

On demandera aux enfants de jouer des scènes riches en émotions, deux élèves dialoguent ,le premier du côté recto, le second du côté verso.

Le Bulletin Départemental 94 (novembre-décembre 2005) de l’académie de Lille propose également, pour cet album, dans le domaine des arts visuels, une analyse destinée aux enseignants [1] afin qu’ils puissent saisir les remarques de leurs élèves et les aider à dégager le sens construit par l’interaction du texte et de l’image.

Retrouvez ce livre d’occasion...